10 signes révélant que vous vivez avec de l’incontinence
Si le lac adjacent à votre chalet débordait constamment, refusant de rester dans son lit, vous finiriez par en subir les conséquences, n’est-ce pas? L’incontinence urinaire agit de la même façon, à la différence près qu’elle dévaste plutôt la dignité, suscitant la honte et la vulnérabilité tout autant que l’inconfort qu’elle crée. Et les signes ne mentent pas, alors qu’ils bouleversent la quiétude et la paix d’esprit. En voici dix (10) des plus révélateurs de cette condition franchement incommodante.
Des fuites, toujours des fuites
Même en petite quantité, des traces humides laissées dans vos sous-vêtements sont indicateurs d’une forme d’incontinence. Les fuites sont bien involontaires, fréquentes et aléatoires, c’est-à-dire qu’elles peuvent autant être favorisées par l’effort (éternuements, rire aux éclats) qu’être purement causées par des envies urgentes.
Un radar à salle de bains
Vous êtes devenu.e expert.e à identifier tous les endroits susceptibles de vous soulager en cas d’envies urgentes. Vous pouvez même mettre en place des stratégies de remplacement pour faire face à un besoin pressant (ex : bouteille d’eau ou récipient).
Un abonnement à la toilette
Vous passez énormément de temps à la salle de bains en raison d’envies fréquentes et intenses d’uriner. Vous pouvez visiter la toilette jusqu’à 40 fois par jour, avec une miction faible, et ce, même la nuit.
Un sommeil fractionné
Vos réveils sont fréquents la nuit en raison d’envies pressantes. Cette incontinence urinaire nocturne se manifeste même parfois par des accidents (fuites) résultant en des draps mouillés et/ou souillés. Comme votre sommeil est perturbé, cela affecte votre niveau d’énergie, votre humeur et favorise ainsi la fatigue chronique.
Présence de protections absorbantes
Vous vous êtes résolu.e à porter des produits absorbants comme des serviettes ou même des sous-vêtements de type culotte absorbante conçus pour limiter les dégâts causés par les fuites. Bien que généralement efficaces, ces produits vous gênent et sont synonymes d’indignité.
Vous vous abstenez grandement de boire
Dans l’espoir de réduire les événements de miction involontaire, vous limitez votre consommation d’eau (ou de liquide) bien au-delà de la période précédant le sommeil. Ceci vous donne une fausse impression de contrôle sur votre vessie, résultant en une hydratation mal adaptée, à l’origine d’un cercle vicieux qui alimente votre condition.
Stress et anxiété
Vous avez peur des accidents et ce sentiment est exacerbé lorsque l’accès à des toilettes n’est pas tout à fait garanti. Vous anticipez également le jugement des autres et l’embarras que cela pourrait vous occasionner.
Un mode de vie centré autour de la diminution des risques
Vos activités favorites sont mises de côté, vous réduisez vos sorties au minimum : votre vie sociale n’est plus la même et devient centrée sur la réduction des probabilités qu’une perte involontaire ne survienne. Ceci engendre une perte de sens du quotidien et le sentiment d’être prisonnier.e de votre propre corps.
Uriner ne soulage pas
Cette impression de ne jamais avoir la vessie complètement vidée crée un sentiment d’insatisfaction perpétuel. C’est l’un des principaux symptômes de l’incontinence par regorgement, qui favorise l'apparition d’une rétention urinaire chronique.
Les odeurs désagréables
En raison des fuites ou de protections souillées qui ne sont pas régulièrement changées, l’odeur d’urine vous incommode à un point où vous appréhendez le risque que d’autres puissent s’en rendre compte. Votre vie sexuelle peut même en être impactée en raison de la gêne associée et de la faiblesse des muscles du plancher pelvien.
Vous le constatez : l'incontinence urinaire, malgré son côté tabou, est une réalité pour de nombreuses personnes dont la qualité de vie est profondément perturbée. Peut-être même la vôtre ou celle d’un proche. Qu’il s’agisse de fuites fréquentes, des visites répétées aux toilettes ou des nombreux réveils nocturnes, les impacts sont indéniables. Mais pour retrouver un certain contrôle et reprendre le pouvoir sur sa santé pelvienne, il existe des solutions, qui, elles, vous garantissent dignité et confort tout en faisant naître l’espoir d’une vie meilleure.