Savoir reconnaître les 3 types d’incontinence urinaire

Savoir reconnaître les 3 types d’incontinence urinaire

Saviez-vous que près d’un adulte sur 4 (¼) fera face à une forme d’incontinence durant leur vie? Problème répandu dont les risques augmentent avec l’âge, l’incontinence n’implique toutefois pas la même réalité pour tous. Des personnes la voient se déclencher dans des contextes bien spécifiques, d’autres ont appris à composer avec le sentiment d’urgence constant, alors que certains jonglent avec ces 2 réalités. Quelle que soit la manière dont ce trouble se manifeste, ses origines peuvent être très variées…

L’incontinence urinaire d’efforts

L’incontinence urinaire d’efforts

Rire à en faire pipi dans ses culottes, ça vous dit quelque chose? La métaphore est rigolote, mais la réalité, elle, est toute autre. En effet, quiconque rit ou s’adonne à un effort physique exerce une pression sur sa vessie et par le fait même, son périnée. Plancher des organes pelviens qui, eux, veillent aux mécanismes de continence, son affaiblissement vient mettre en péril le fonctionnement des sphincters. qui permettent à la vessie de s’ouvrir et de se fermer correctement. Voilà pourquoi une personne qui s’adonne à des activités (ex : soulever des charges lourdes) ou des gestes (toux, éternuement, rires) augmentant la pression intra-abdominale subit parfois des fuites. 

Quelques gestes ou activités susceptibles de causer des fuites : 

  • Faire du trampoline

  • Faire un mouvement brusque et involontaire

  • Se lever trop rapidement

  • S’accroupir

  • Porter un enfant, des sacs d’épicerie…

  • Marcher

Cette réalité, la plus fréquente des trois types et touchant particulièrement les femmes, peut provoquer du stress, de l'anxiété et de la honte, et peut même perturber le quotidien, nuisant ainsi considérablement à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. 

L’incontinence urinaire d’urgence (ou par impériosité)

Quand il faut y aller, il faut y aller..et ça presse! Cette forme d’incontinence se caractérise par des envies urgentes d’uriner, souvent soudaines, incontrôlables et franchement déconcertantes. Elles résultent fréquemment en des pertes involontaires d’urine. Pourquoi cela se produit-il? 

Bien que de nombreux facteurs puissent expliquer ce phénomène, il est souvent dû à une hyperactivité de la vessie, c’est-à-dire que les muscles responsables de la continence se comportent de manière anormale et inattendue, ne remplissant pas pleinement leur fonction. Ceci peut suivre une grossesse, être précipité par une infection urinaire, être favorisé par l’ingestion d’une trop grande quantité d’eau (ou trop petite - déshydratation) ou de liquide diurétique (café, boisson énergisante). De plus, cette réalité est plus fréquente chez les personnes âgées. Ainsi, ce qui la différencie de l’incontinence à l’effort, c’est l’aspect involontaire et indépendant des actions de la personne. Or, pour certains, c’est plutôt une combinaison, il faut dire, assez contraignante.




L’incontinence mixte 

L’incontinence mixte 

C’est simple : ce type d’incontinence implique des variables d’efforts et d'urgence. En d’autres mots, il s'agit d’un mixte des manifestations brusques et irrépressibles de l'incontinence impérieuse et celles causées par les actions du quotidien de la personne. Par conséquent, celles qui en souffrent expérimentent à la fois des fuites lors d'efforts physiques et des envies urgentes d'uriner parfois totalement aléatoires. 

Bien que plus rare, il va de soi que les impacts de cette condition sont significatifs : honte, frustration, perte de liberté, stress constant, inconfort, perte de jouissance (sexuelle et de la vie!). Cependant, la technologie EMSELLA pourrait bien être un symbole d’espoir et d’amélioration pour une problématique trop souvent synonyme d’impuissance et de désespoir.


EMSELLA : vers une solution?

Plus de 19 millions de femmes rapportent souffrir d’incontinence en Amérique du Nord et 11% des hommes à travers le monde seraient également touchés. Alors si les nombreux symptômes qui précèdent font partie de votre vie ou celle d’un proche, deux choses sont certaines : vous n’êtes pas seul.e …et il existe des solutions.

Quand on réalise à quel point cette condition est invasive et qu’elle ébranle la dignité, voire, le mode de vie tout entier, ne serait-il pas judicieux que le remède soit une expérience décente, respectueuse et confortable? C’est la beauté du traitement EMSELLA qui est, non seulement, une révolution conçue pour transformer la vie de ceux et celles qui subissent les nombreux contrecoups de l’incontinence, mais aussi une méthode totalement sécuritaire, humaine,, non invasive et surtout, qui ne nécessite aucune convalescence. Pourquoi ne pas la découvrir?

Reconnaître les trois types d'incontinence urinaire est crucial pour mieux comprendre et traiter adéquatement ces fuites gênantes et incommodantes. Que ce soit l'incontinence d'effort, l'incontinence par impériosité ou l'incontinence mixte, chaque type présente des défis uniques. Mais au-delà de la souffrance, il y a aussi l’espoir qui prend la forme d’une cure capable de restaurer le contrôle de votre vessie et de votre force pelvienne. Aujourd’hui, ne courez pas vers la toilette, mais vers la solution.

Précédent
Précédent

Pourquoi consulter un pharmacien plutôt qu'un médecin