Pourquoi consulter un pharmacien plutôt qu'un médecin

pourquoi-consulter-un-pharmacien-plutot-qu-un-medecin

Un problème de santé s’accompagne souvent d’un traitement, qui, lui, nécessite parfois un suivi étroit. Mais si, jadis, cela devait obligatoirement passer par l’hôpital ou la clinique, une autre option est aujourd’hui tout aussi pertinente: la pharmacie. Comme quoi cette relation de proximité comporte son lot d'avantages.

Un rôle sous-estimé

Contrairement à la croyance populaire, le rôle du pharmacien ne se limite pas à préparer les ordonnances et préciser la posologie. Au-delà de leur expertise sur le plan de la médication, leurs responsabilités sont de plus en plus élargies et vont dorénavant bien au-delà de la pharmacologie. Cela fait en sorte qu’une visite en pharmacie peut prendre différentes formes et se matérialiser par différents…bénéfices :

  • Une baisse des interruptions non souhaitables (prolongation d’ordonnance pour certains médicaments)

  • Moins de mauvaises surprises (options de substituts ou génériques)

  • Une offre de traitements préventifs (contraception orale d’urgence, vaccination) ou visant des problèmes de santé mineurs (eczéma, infection urinaire)

  • Une économie de temps (réalisation de prélèvements pour certaines infections - [à venir])

C’est sans parler des impacts sociaux, notamment sur le système de santé, tant en termes de coût financier que de désengorgement. Bref, vous le constatez : par une relation basée sur l’accessibilité et la proximité (physique comme émotionnelle), le pharmacien apporte son aide de bien des façons. Quels autres services pourrait-il bien offrir?

Un endroit accessible, des services étendus

Éviter une visite chez le médecin, c’est aussi s’épargner la prise de rendez-vous, la distance à parcourir, le temps d’attente ou les cancellations imprévues. Or, avec ses heures d’ouverture étendues et la possibilité de parler rapidement avec un professionnel, la pharmacie est une alternative de choix dans certaines circonstances. Après tout, ce sont plus de 83% des Québécois qui visitent la pharmacie minimalement une fois par mois! De plus, comme elle est intégrée à la communauté et souvent à proximité du lieu de résidence, elle représente une voie d’accès rapide et diversifiée, et ce, à des services de plus en plus variés…et innovants

En effet, grâce à un environnement clinique de plus en plus favorable et un achalandage éprouvé, certains pharmaciens sont dorénavant à même d’intégrer des technologies novatrices directement à leur succursale et étendent ainsi leurs services en offrant des traitements avant-gardistes. Les pharmacies deviennent donc une substitution optimale aux cliniques spécialisées. C’est le cas de la technologie EMSELLA, une cure utilisée pour traiter l'incontinence urinaire qui agit notamment en renforçant les muscles du plancher pelvien. La pertinence et l’efficacité d’un tel traitement n’ont jamais été aussi démontrées

La recette parfaite d’un soutien personnalisé

Conseiller, accompagnateur, vigile pharmaceutique : parce que les soins de santé évoluent constamment, les nombreux chapeaux du pharmacien font qu’il soutient de plusieurs manières. Qu’il s’agisse de guider en optimisant les choix de produits naturels, d’accompagner vers un nouveau traitement ou de veiller à toute interaction possible entre les médicaments qui sont prescrits, le pharmacien met à profit sa disponibilité et son accessibilité pour soutenir et améliorer l’état de santé général de ses patients. Mais ce n’est pas tout : la pharmacie a dorénavant le potentiel d’occuper une place de choix en matière de soins spécifiques, comme les soins de santé urinaire. La recette est gagnante : 

  • Une affluence régulière

  • Une expertise reconnue

  • Une relation privilégiée basée sur la confiance

  • Des installations propices et accessibles

Rendue possible par l’accès à une formation complète et un accompagnement serré, cette personnalisation de l’offre de services à des problématiques ciblées (comme rendre accessible la Chaise Emsella pour traiter l’incontinence urinaire) représente non seulement une valeur ajoutée, elle maximise le rôle du pharmacien dans la communauté, à la hauteur de la polyvalence de son savoir-faire.

Lorsqu'il s'agit de la gestion quotidienne de la santé, le pharmacien s'impose comme un complice privilégié. Bien qu'il ne puisse supplanter le rôle du médecin dans bien des domaines, il représente néanmoins une alternative avantageuse, particulièrement en termes de temps et de coûts. Dans un avenir rapproché, la pharmacie deviendra un espace où se rencontreront expertise pharmaceutique, soins diversifiés et traitements médicaux de première nécessité. Ferez-vous partie de cette révolution?

Précédent
Précédent

Incontinence et protections absorbantes: une solution coûteuse pour un problème récurrent

Suivant
Suivant

Savoir reconnaître les 3 types d’incontinence urinaire